Bulletin N° 48
Octobre 2014
MOT DU PRESIDENT
Nous avions fait cette année un effort particulier pour mobiliser le plus largement possible les anciens salariés afin qu’ils puissent s’associer à la cérémonie du 21 septembre et à l’inauguration du Mémorial de l’usine. Nous souhaitions que l’aboutissement de longues années d’effort et d’exigences trouve son aboutissement dans un rassemblement significatif. Nous n’avons pas été déçus et nous avons retrouvé de nombreuses figures connues avec qui nous avons pu évoquer le souvenir d’un passé partagé. Merci à toutes et tous ceux qui nous ont rejoints ce jour-là sans oublier ceux qui n’ont pu nous rejoindre mais qui, d’une façon ou d’une autre, ont tenu à nous faire savoir que, ce jour-là, en pensée, ils étaient à nos côtés.
Le Mémorial de l’usine a donc été inauguré... Nous avons pris possession du bâtiment qui nous revenait. Il sera le siège de l’Association et nous allons nous y installer. C’est dans ces nouveaux locaux que l’Association poursuivra ses activités et où tous ceux qui veulent nous rejoindre seront les bienvenus. Il faudra ensuite rester vigilant sur l’aménagement et l’utilisation de la parcelle qui nous revient. Nous veillerons à ce que ce soit toute l’histoire de l’usine qui y soit évoquée et non sa seule fin tragique à laquelle certains esprits chagrins voudraient la limiter. Il reste donc beaucoup de travail à effectuer pour que tous nos engagements soient tenus mais nous restons déterminés.
De la même manière, au cours de cette rentrée, nous attendons les prochaines échéances programmées par la justice. Nous serons présents le 30 octobre prochain à l’audience fixée par la cour de cassation et nous attendrons ensuite la décision qui en découlera pour essayer d’y voir enfin un peu plus clair sur le résultat d’une action en justice dans laquelle l’Association s’est très fortement impliquée.
Avec l’inauguration du Mémorial de l’usine et notre installation sur son site un grand pas a donc été fait ce 21 septembre dernier mais nos engagements exigent encore que nous restions mobilisés. Avec le soutien qui vient une fois encore de nous être manifesté nous avons toutes les bonnes raisons d’espérer !
Jacques Mignard
_________________________________________________
CASSATION ?
L’Association avait, lors du procès en appel, signalé, de même que la défense, un possible conflit d’intérêt concernant un des membres du tribunal, Mme Le Men Regner.
En effet, cette personne était vice-présidente de l’INAVEM, association liée, entre autres, à l’association des familles endeuillées et au comité de défense des victimes d’AZF, deux associations parties civiles au procès.
L’avocat général de la Cour de cassation, dans son mémoire, a relevé ce fait.
La défense avait, de son côté, saisi également, sur cette question le Conseil Supérieur de la Magistrature. Ce dernier vient, après enquête, de rendre ses conclusions.
Il révèle que l’intéressée, Mme le Men Regner, avait conscience du problème et s’en était ouverte au Premier Président de la Cour d’Appel, qui l’avait rassurée et confortée dans sa fonction de membre du tribunal.
Le Président du tribunal M. Brunet, s’était, lui aussi de son côté, inquiété de cette situation et avait fait la même démarche auprès du Premier Président de la Cour d’Appel qui lui avait fait la même réponse….
Le Conseil Supérieur de la Magistrature considère que : «… Le fait que certaines associations de victimes, elles-mêmes parties au procès, soient membres de l’INAVEM, a pu légitimement susciter une interrogation de la part des prévenus quant à l’impartialité de Madame Le Men Regner et, en tous cas, au regard de la nécessaire apparence d’impartialité qui s’impose au Juge… »
Il considère que Mme Le Men Regner ne peut faire l’objet d’une mesure disciplinaire car elle a posé le problème à sa hiérarchie, le Premier Président de la Cour d’Appel, et s’est conformée à son avis.
Sur l’attitude de ce dernier, par contre, le Conseil Supérieur de la Magistrature indique : « … Sans porter d’appréciation sur le bien-fondé de la position prise par le premier président de la cour d’appel de Toulouse, il est certain que ce dernier…a conforté Madame Le Men Régner dans le fait de se maintenir dans cette formation en dépit de ses fonctions au sein de l’INAVEM… »
Indépendamment des condamnations prononcées par la Cour d’Appel, l’Association avait souligné la discrimination faite par la Cour dans les indemnités accordées aux parties civiles; les « bonnes » qui soutenaient la thèse des experts judiciaires ont obtenu quasiment les sommes demandées tandis que les « mauvaises », qui la contestaient, n’ont obtenu qu’une faible partie de leurs demandes. Ce fait peut évidemment être rapproché de la situation ambiguë de Madame Le Men Regner
En résumé, le problème a été détecté, avant même l’audience d’appel, par l’intéressée Madame Le Men Regner, et par le président du Tribunal, M. Brunet. L’avocat général de la Cour de Cassation note le problème, de même que le Conseil Supérieur de la Magistrature…
La Cour de cassation, dont l’audience est prévue le 30 octobre, devra se prononcer mais, à ce jour la porte semble ouverte à une cassation (partielle ou totale)…
Il semblerait en outre que, si le jugement de la Cour d’appel n’était pas cassé, la défense saisirait la Cour européenne des droits de l’homme….
M. Bouchardy
Projet Mémorial
Ces derniers trois mois d’été ont vu la fin des travaux du Mémorial. Les travaux de finition suivants ont été terminés : réalisation du parvis en bitume, pose des portails, ensemencement des espaces verts, et raccordement des éclairages extérieurs. La réception officielle des ouvrages a été effectuée le 31 Juillet par l’Architecte.
L’Association a fait réaliser la peinture des parties en acier doux de trois des appareils récupérés, en utilisant les couleurs conventionnelles en vigueur dans l’Usine.
Le 21 Septembre, à la suite des cérémonies de commémoration, l’ensemble du Mémorial AZF a été inauguré par M. Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse, avec remise des clés de la maison Nord à notre Président Jacques MIGNARD.
Le Mémorial a été présenté dans les médias toulousains. La Dépêche a dans son édition du 18 août, publié un article : « L’usine retrouve son entrée et ses machines ». FR3 a également fait un sujet, qui est passé dans les éditions régionales du 21 Août.
Lors de trois réunions regroupant l’ensemble des Associations, M. Biasotto, a exposé le projet de la Mairie, consistant à relier le Mémorial AZF au monument de la ville, par un chemin qui en ferait le tour, et comporterait des panneaux consacrés à la mémoire. Des réunions de travail seront programmées à ce sujet.
Par ailleurs, notre Association a rencontré M. Biasotto, Maire de quartier, pour lui faire part de nos positions.
Nous avions déposé notre projet de Mémorial en Septembre 2003…. après 11 ans…nous considérons que notre objectif est atteint de façon pleinement satisfaisante.
Michel GAUBERT
______________________
Reconnaissez-vous ces appareils de l’usine ?
Intervention de Jacques Mignard lors de la cérémonie du 21 septembre 2014
Nous y voilà enfin...
Treize ans après le drame qui nous a profondément marqués nous voilà au même endroit où nous nous trouvions lorsque le bâtiment 221 a détonné pour des raisons qui demeurent toujours totalement inexpliquées.
Aujourd’hui, pour nous souvenir, nous nous retrouvons donc toujours sur le même site mais dans un décor qui nous est plus familier. Notre persévérance, notre obstination à nous faire entendre, la forte implication de certains d’entre nous ont permis la réalisation de l’objectif que nous nous étions fixé, celui de nous rassembler un jour autour de quelques symboles forts de ce que fut notre usine.
A l’ombre des grilles de l’entrée principale, à quelques pas de quelques appareils que l’on s’employait à faire fonctionner, devant cette stèle qui porte le nom de ceux qui, il y a treize ans, nous ont quittés c’est toute une collectivité de travail qui se retrouve. L’épreuve que nous avons traversée nous a en effet donné ce sentiment d’appartenance parfois incompris mais qui reste si fort qu’il nous réunit encore.
Ainsi une fois encore et toujours nombreux, avec à nos côtés des amis fidèles que je tiens à remercier, c’est à nos collègues qui nous ont quittés que nous pensons avec émotion et tristesse. Nous ne les oublions pas.
Nous vous remercions tous pour votre présence et votre fidélité.
Interventions prononcées en fin d’inauguration du Mémorial par des membres de l’Association
Jacques Mignard
L’Association AZF-Mémoire et Solidarité a déposé son projet de Mémorial en Septembre 2003. Lors d’une réunion à la Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse en Février 2006, le projet a été accepté par toutes les parties. Après une longue phase d’études et d’attentes, les travaux ont débuté il y a juste un an, pour se terminer le 31 Juillet dernier. Après un délai de 12 ans qui a pu paraître long à beaucoup aujourd’hui nous voilà enfin satisfaits de cette belle réalisation, conforme à nos souhaits.
Aussi, l’Association AZF-Mémoire et Solidarité remercie vivement toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ce projet, nous citerons en particulier :
- pour le Groupe Total : MM. Jean Jacques GUILBAUD et Patrick TIMBART.
- pour la société Grande Paroisse : MM. Jean-Louis BESSON, Daniel GRASSET et Serge BIECHLIN
-pour la Mairie de Toulouse : MM. Philippe DOUSTE-BLAZY, François CHOLLET, Pierre COHEN, Nicolas TISSOT, Jean-Luc MOUDENC et Franck BIASOTTO
-pour les services techniques du Grand Toulouse : Mme Madeleine PETERSEN, MM. Vincent TOULZA, Richard ANGOSTO, Stéphane LAVERGNE ainsi que l’architecte du projet M. Axel LETELLIER
Merci également à tous les personnes non citées mais fortement impliquées qui nous ont aidés au cours de ces longues années.
Merci également à tous les personnes non citées mais fortement impliquées qui nous ont aidés au cours de ces longues années.
Merci aux militants de notre Association et en particulier Michel GAUBERT et Hubert ALBUGUES qui se sont dépensés sans compter.
Enfin, merci M. le Maire pour la remise des clés de la maisonnette Nord, qui deviendra prochainement le Siège de notre Association.
Nous voilà donc sur ce Mémorial, témoignage fidèle de ces nombreuses années où des dizaines de milliers de toulousains ont travaillé dans cette usine participant ainsi à l’enrichissement de leur ville. Toutes les tentatives pour en effacer la trace auront donc été vaines et c’est une page de l’histoire locale qui restera donc gravée sur les lieux même où elle a été écrite.
Parmi tous ces témoins qui nous entourent la sculpture qui vient d’être dévoilée et que nous devons à notre ancien collègue et ami Serge Gianotti en sera sans doute l’un des plus précieux. Il va nous en expliquer tous les symboles.
Connu de tous les salariés jusqu’aux plus anciens Serge Gianotti appartient à ces lignés de salariés qui sur plusieurs générations ont participé à la vie de l’usine. Succédant à son père et précédant son fils Marc, il est venu travailler pendant plus de trente ans sans éprouver cette peur au ventre que certains ont évoqué au lendemain du 21 septembre par complaisance à l’égard de ceux qui n’avaient pas de mots assez durs pour essayer de se distinguer.
Militant syndicaliste Serge s’est aussi battu tout au long de sa carrière soucieux qu’il était d’apporter sa contribution à l’amélioration de la condition de ceux qui l’entouraient. Il a lutté et aujourd’hui, sans rien oublier, je sais qu’il garde de ce passé la tranquillité qu’apporte l’impression du devoir accompli.
Aujourd’hui, nous le remercions pour ce dernier cadeau fait à ses anciens collègues. Au terme de cette inauguration c’est bien volontiers que je lui laisse la parole.
Serge Gianotti
Il y a treize ans l’Association Mémoire et Solidarité a édité le livre et produit le film qui racontent notre histoire dans les détails. Pour laisser une trace indélébile sur le site il fallait une sculpture.
Pour consigner les faits mémorables du terrible choc que nous avons vécu, évoquer notre histoire sans se cantonner dans un repli pessimiste tout en privilégiant la mémoire, il ne fallait pas tomber dans un sanctuaire ou une nécropole.
Aujourd’hui, nous sommes à la croisée des chemins entre une usine aujourd’hui disparue, qui a produit depuis plus d’un demi-siècle, pour la voir s’éteindre dans un cataclysme, dans la douleur, les larmes, le sang et ce complexe de recherche qui vient de naitre sur ce même site.
C’est en gardant cette idée maîtresse et nous inspirant d’un poteau métallique du hangar 221 qui, malgré l’intensité de l’explosion, est resté debout, tordu de toutes parts, trituré, meurtri, mais qui, debout comme un défi à l’implacable évènement, figé pour l’éternité, ressemble à un être humain.
Nous n’avons fait que reprendre cette impression pour élaborer de façon symbolique un ouvrage monolithique, en acier, pour composer un hymne à l’optimisme, à la renaissance, à la vie, droit, debout, élancé vers la lumière.
Ce jet d’acier représente aussi la vie des femmes, des hommes, qui ont vécu dans l’entreprise et ceux qui ont vécu à l’extérieur. Leur histoire est commune. L’entreprise faisait corps avec la ville, le département, la région. Ils se sont mutuellement enrichis par leurs rencontres, leur travail, leurs échanges, dans un brassage d’individus. Collectifs soudés comme une grande tribu et quoi qu’on en dise l’usine a été pour nous tous un lieu d’élévation, d’où cet élan vertical.
En puisant dans la forme improbable du poteau du hangar 221, nous avons consigné dans le matériau, un mouvement ascendant sans modèle, à la recherche d’une harmonie pour piéger le vide laissé par la catastrophe. L’ambigüité de sa forme est donnée aux souvenirs ; à voir, à penser, à réfléchir. Ce n’est pas un huis clos d’idolâtrie primaire mais une manifestation de la vie qui se dresse vers la lumière afin d’éviter que la nuit tombe sur notre tranche d’histoire.
Pour se faire, nous sommes allés à la recherche d’une forme simple, douce, épurée, très sobre, tout en utilisant la rudesse du matériau à l’état brut, sans fioriture, pour donner une sensibilité originelle derrière l’apparente froideur de l’acier.
Cette sensibilité est à la fois tendre et primitive, tout en contraste, ce qui privilégie dans l’œuvre simplicité, mémoire, lumière, dans un équilibre précaire.
Nous pourrions placer au centre du pied de la sculpture un faisceau lumineux ou un laser s’élevant verticalement qui pourrait être allumé dans la nuit de chaque anniversaire.
Je remercie l’Association d’avoir soutenu ce projet qui représente de ce fait une expression collective de tous les anciens d’AZF.
______________________________
CARNET DES DECES
Nous ont quittés : M. GUEGAIN Pierre - M. LAGARDE Louis - M. MARC Antonin - M. PIQUEPE – M. PUGINIER Maurice - M. ROUGES René – Mme SANCHEZ Rose – M. SAVINEAU Pierre.
Ces renseignements sont établis d’après les informations recueillies parmi les adhérents sans que cela nous garantisse malheureusement qu’il s’agisse d’une liste exhaustive.
_______________________________
DENOMINATION DES APPAREILS PRESENTES EN PHOTO PAGE 3
-Vanne diamètre 1000, sur conduite d’eau brute
-Atelier Ammonitrates N7a, réfrigérant condenseur
-Atelier Ammoniac X1b, (synthèse Fauser), pompe de circulation
-Atelier Mélamine, rotor du compresseur KKK
-Atelier Ammoniac, Brûleur de four de post combustion
-Atelier Acide Nitrique N4b, rotor du compresseur Escher Wyss
_________________________________
INFORMATIQUE
Vous débutez en informatique. Les 2ème et 4ème mardis après-midi du mois, un animateur vous aidera et vous suivra pendant votre progression.
Contactez Gilbert au 05 62 11 45 50
RETOUCHES PHOTOS
Vous voulez retoucher vos photos numériques,
Vous voulez créer des diaporamas,
Le 1er mardi après-midi du mois est consacré à ces sujets.
Contactez Jacques au 05 62 11 45 50
MONTAGE VIDEO
Vous voulez faire des montages de vos films numériques,
Le 3ème mardi après-midi du mois est consacré à ces sujets.
Contactez Jacques au 05 62 11 45 50
______________________________
TABLETTE TACTILE
Ces objets nous envahissent par l'intermédiaire de nos enfants, petits-enfants et ami(e)s.
Pour vous initier et vous perfectionner :
Contactez Daniel au 05.62.11.45.50
_______________________________
GENEALOGIE
La prochaine séance aura lieu 26 novembre 2014 à 14 heures au local de l’Association
Contactez Marie-Rose RAYNAL au 05.62.11.45.50.
__________________________
Mé Lo Di
MéLoDi (Mémoire, Logique, Discernement) est un programme d'activation cérébrale.
Son but est de maintenir nos facultés mentales, de les réveiller si besoin, et dans tous les cas de les améliorer. Tout ceci sous la forme de jeux ou d'énigmes.
La prochaine séance aura lieu le 15 octobre 2014
Contactez Jean Paul au 05 62 11 45 50
________________________________
MUSEUM DE TOULOUSE
L’Association a reçu un PASS Tribu qui permet à une ou plusieurs personnes d’accéder tous les jours de la semaine gratuitement au Muséum de Toulouse, 35 allées Jules-Guesde, et aux jardins du Muséum Quartier Borderouge.
Les adhérents qui désirent découvrir ou revoir ces expositions ou jardins doivent contacter : M. RIGAL Jacques au 05.61.48.34.24 ou 06.68.08.29.85.
____________________________
VOYAGES 2014
Il reste des places pour
LA FETE DES LUMIERES ET LES MARCHES DE NOEL
DE STRASBOURG ET DE COLMAR
Du 06 au 10 décembre 2014
Les inscrits doivent régler le solde avant le 1er novembre 2014
_____________________________
|
CIRQUE DE NOEL
L’Association dispose de 80 places pour la séance du lundi 29 décembre 2014 à 14 h 30 pour le spectacle annuel sous chapiteau sur le parking du Zénith.
Le tarif est de 6 € par place |
______________________
SOIREE CABARET
Elle est programmée au cours du mois de janvier 2015 dans la périphérie toulousaine.
Vous pourrez vous renseigner à partir du 2 décembre 2014
Au local ou en téléphonant au 05.62.11.45.50
_________________________________
RAPPEL : permanences tous les mardis de 10 à12h
Téléphone / répondeur : 05 62 11 45 50
Adresse é-mail : [email protected]
Adresse postale : AZF 143 route d'Espagne
31100 Toulouse
|
|